Et voilà, vous avez craqué. Vous ramenez ce petit lapin tout mignon à la maison. Voici quelques conseils d’éducation pour ne pas vous laisser débordé par cette adorable boule de poils !
De la douceur
Certains lapins d’élevage ou d’animalerie n’ont pas eu l’habitude d’être manipulés, cela peut représenter une importante source de stress ! Certains lapins fuient voire émettent des cris stridents. Il faut donc faire attention, ne pas le forcer et entrer en contact délicatement : quelques caresses douces, des paroles rassurantes, des aliments offerts à la main… Laissez-le venir à vous. L’habituation se fera naturellement et de manière progressive.
Des récompenses
Comme chez le chien, il est possible de récompenser un comportement chez le lapin, afin de le pousser à reproduire cette action. Vous pouvez par exemple lui offrir une friandise à chaque fois qu’il utilise spontanément son bac à litière.
De la fermeté
La punition du lapin est à bannir ! Il ne faut pas gronder votre lapin, crier après lui ou le frapper. Le lapin est très sensible au stress. En revanche, si votre lapin tente par exemple de ronger un objet qui lui est interdit, dites « non » fermement et présentez-lui immédiatement une alternative : objet en carton, panier en osier…
Et beaucoup de jeux !
Votre lapin a de grandes capacités d’apprentissages et, comme un enfant, il préfère souvent apprendre en s’amusant ! Le jeu est l’occasion de le faire réfléchir, analyser son environnement (en cachant des friandises par exemple) et de le faire se dépenser. Il permet également de renforcer vos liens. Plus vous nouerez de contacts positifs quotidiens avec votre lapin, plus vous en ferez un animal heureux. Le bien-être de votre lapin est entre vos mains !
Cliquez ici pour en savoir plus sur les jouets et l’enrichissement du milieu de vie de votre lapin !