Le box est un milieu fermé relativement peu stimulant pour votre cheval. Pourtant il y passe une grande partie de son temps ! L’enrichissement du box est un élément important pour son bien-être.

Une vue dégagée

Le fait qu’un cheval se sente bien dans un box dépend plus des parois du box que de sa taille. En effet, les chevaux présentent moins de signes de stress quand le box dispose de plusieurs ouvertures, leur offrant une vue multidirectionnelle. Si cela n’est pas possible, un miroir incassable peut se substituer à une fenêtre.

L’alimentation

Dans la nature, un cheval passe 70 % de son temps à choisir et consommer sa nourriture ! C’est pourquoi l’alimentation concentrée fournie dans une mangeoire peut représenter une source de frustration.

Pourquoi ne pas recouvrir cette mangeoire d’un couvercle que votre cheval pourra ouvrir avec son nez ? Ou lui proposer ses granulés dans un seau caché sous la paille, voire éparpillés dans la paille ?

Vous pouvez également disposer des filets à foin comportant des fourrages différents à plusieurs endroits dans son box. Cela recréera une activité de pâturage.

Le pansage

L’entretien de votre cheval, son brossage et son nettoyage avant et après le travail sont des moments importants. Ils permettent à votre cheval d’interagir avec vous et sont des facteurs clés de son bien-être.

La stimulation de ses sens

Il existe de multiples façons de stimuler votre cheval pour l’occuper, limiter l’ennui et le stress au box. En veillant à ce que votre cheval ne se blesse pas, vous pouvez par exemple :

  • Fixer des brosses et tapis au mur pour qu’il se gratte la tête ou la croupe.
  • Suspendre ou placer au sol dans son box un ballon, une petite bâche, une corde ou un pneu.Pensez à renouveler cet objet régulièrement pour qu’il ne se lasse pas !
  • Choisir une litière de paille plutôt que des copeaux.
  • Diffuser de la musique dans l’écurie.
  • Brancher un diffuseur PetsCool.

Les autres chevaux

Le cheval est un animal social qui échange beaucoup avec ses congénères. La conception des boxes doit permettre au maximum les contacts visuels et tactiles entre les chevaux. Si votre cheval entretient des relations conflictuelles avec son voisin, mieux vaut le déplacer près d’un cheval avec lequel il s’entend bien !