L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie qui consiste à utiliser les propriétés d’huiles essentielles ou d’essences aromatiques, extraites des fleurs, des racines ou d’autres parties de la plante, à des fins thérapeutiques. Ces huiles essentielles sont utilisées par passage au travers de la peau ou par inhalation.
Les bénéfices thérapeutiques des huiles essentielles sont connus, pour certaines, depuis des milliers d’années. Dans l’Egypte ancienne, les huiles essentielles étaient utilisées comme parfums. Dans la Bible, on trouve près de 200 références à leur utilisation pour soigner des troubles mentaux, physiques ou même spirituels.
Cependant, c’est à un chimiste français, René-Maurice Gatefossé, que l’on doit le nom d’aromathérapie. Il a investigué les propriétés antibactériennes et cicatrisantes des huiles essentielles durant la première guerre mondiale pour traiter les blessures des soldats. Ses recherches ont ensuite été reprises et développées par le Docteur Jean Valnet, médecin et chirurgien militaire français, après la seconde guerre mondiale.
Il y a aujourd’hui quelques 400 huiles essentielles extraites de plantes dans le monde entier et celles-ci offrent une solution naturelle de plus en plus appréciée face à certains troubles psychologiques ou somatiques. L’aromathérapie est par exemple utilisée dans la gestion de la dépression, de l’anxiété, de certains troubles cognitifs, de l’insomnie et des troubles liés au stress.
La pratique de l’aromathérapie se développe chez l’animal. Il existe une gamme d’aromathérapie vétérinaire formulée spécifiquement pour contribuer à atténuer les réactions au stress des animaux de compagnie : la gamme PetsCool.