Les huiles essentielles présentent un intérêt dans de nombreuses situations : arthrose, problème cutané, trouble respiratoire… Elles sont également de plus en plus utilisées chez l’animal. Demandez conseil à votre vétérinaire !
L’application de l’aromathérapie aux animaux est basée sur les mêmes principes que chez l’homme et se développe dans le cadre vétérinaire.
En cas de stress ou de troubles du comportement par exemple, certaines huiles essentielles comme l’huile essentielle de valériane présentent des propriétés anxiolytiques et favorisent la détente et le bien-être. Or, comme chez l’homme, le stress affecte le comportement des animaux de compagnie et peut avoir des conséquences néfastes sur leur santé, leur bien-être et leurs relations avec les humains.
L’aromathérapie se révèle d’autant plus intéressante qu’il est parfois difficile d’administrer un traitement par voie orale à son animal. La voie olfactive peut constituer une alternative intéressante.
Une étude suggère que le bien-être des chiens de refuge peut être amélioré par l’exposition à des huiles essentielles aux propriétés apaisantes. Il en résulte des comportements de détente et une augmentation du temps passé à se reposer. Une seconde étude montre que l’aromathérapie par inhalation peut constituer une alternative pratique pour détendre les chiens excités lors des transports en voiture.
Il existe une gamme d’aromathérapie vétérinaire formulée spécifiquement pour contribuer à atténuer les réactions au stress des animaux de compagnie : la gamme PetsCool. Celle-ci est élaborée à partir d’huiles essentielles de valériane, vétiver, sauge et basilic.