Finies les vacances… En période de rentrée, votre animal est lui aussi sujet à la déprime ! Mieux vaut anticiper ce moment difficile et mettre en place quelques mesures simples, pour une rentrée en toute sérénité.
La déprime de rentrée
Pour votre animal, la rentrée sonne le glas des longues journées passées en votre compagnie. Les sorties reprennent leur rythme habituel, les activités stimulantes se font plus rares et la routine s’installe à nouveau. Ce changement brutal de mode de vie peut représenter un petit traumatisme. Il est même parfois à l’origine d’une véritable déprime !
Les signes à surveiller
Votre animal semble triste, il mange moins, il s’isole. Votre chien gémit sans raison, votre chat miaule, ne se toilette plus. Vous pouvez observer que votre animal ne prend plus l’initiative des contacts, qu’il devient malpropre ou qu’il ne joue plus. Il peut également dormir plus que d’ordinaire ou présenter des troubles du sommeil. Il s’agit de signes d’alerte qui doivent vous inciter à consulter votre vétérinaire.
Les astuces pour une rentrée plus zen
Quelques mesures simples peuvent vous aider à préparer votre animal à traverser cette période :
- Branchez un diffuseur PetsCool dans l’habitation, cela contribuera à l’apaiser et enrichira olfactivement son environnement.
- Sollicitez-le fréquemment pour des activités positives : un jeu, une caresse, une friandise, une promenade…
- Evitez les réprimandes, en particulier si votre animal est malpropre. Elles ne feront qu’empirer la situation !
- Enrichissez son environnement au maximum : jouets, perchoirs, griffoirs, cachettes…
Quelques attentions, un diffuseur PetsCool, et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour débuter sereinement cette nouvelle année !