Un changement de lieu de vie peut représenter une importante source de stress pour un animal. Ses habitudes sont modifiées du jour au lendemain et votre présence rassurante à ses côtés est essentielle. Apprenez à repérer ses éventuelles manifestations de stress pour réagir rapidement. Voici quelques conseils pour déménager en toute sérénité avec votre animal :
- Bien que cela soit plus facile à dire qu’à faire, essayez de rester aussi calme que possible au cours des préparatifs puis du déménagement en lui-même. Si vous êtes anxieux, votre animal le ressentira et cela risque de renforcer son stress.
- Une maison est souvent sens dessus dessous avant un déménagement. Malgré cela, essayez de minimiser l’impact de ces changements sur votre animal en conservant sa routine : lieu de couchage, heures des repas, fréquence des promenades ou des sorties… Il peut être intéressant de brancher un diffuseur PetsCool dans l’habitation pour qu’il bénéficie de ses effets apaisants.
- Le jour J, veillez à le garder à l’écart de l’agitation autant que possible, en particulier s’il s’agit d’un chat ou d’un NAC. Lui offrir une pièce déjà vide, calme et avec toutes les ressources nécessaires (lieu de couchage, nourriture, eau, bac à litière, jouets) pendant que vous déménagez le reste de la maison peut être une bonne idée. N’hésitez pas à laisser un mot sur la porte et à prévenir toutes les personnes présentes pour que votre animal ne soit pas dérangé. De même, une pièce vide dans laquelle les meubles ne seront pas déchargés peut lui être réservée à l’arrivée sur votre nouveau lieu de vie.
- Surveillez bien votre animal le jour du déménagement. Certes, nous avons souvent beaucoup de choses en tête dans ces moments-là mais le stress peut lui faire prendre la fuite ! Certains animaux sont malheureusement perdus avant, pendant ou après le transport.
- Il est préférable de garder votre animal près de vous en voiture et de le transporter avec toutes ses affaires. Ainsi, il les retrouvera directement à l’arrivée, sans qu’il soit nécessaire de déballer les cartons. Si votre animal voyage dans une cage de transport, n’hésitez pas à pulvériser PetsCool Spray dans chaque coin de la cage et à renouveler toutes les 1 à 2 heures si nécessaire. PetsCool Spray peut aussi être pulvérisé sur un linge ou une serviette à placer sur les sièges et banquettes de la voiture, sur les tissus, jouets et couvertures au contact de l’animal lors du transport. Retrouvez plus d’astuces pour voyager avec votre animal sur notre page Transport.
- Une fois la journée de déménagement passée et les cartons déchargés, essayez de vous organiser pour réserver un temps à votre animal. Explorez avec lui son nouvel environnement, montrez-lui où sont disposées les différentes ressources et rassurez-le. Le branchement d’un diffuseur PetsCool dans le nouveau lieu de vie peut contribuer à limiter son stress. Il sera alors prêt à commencer une nouvelle page de votre histoire en toute sérénité !